Domaine DuoKarl

Les Irish Cobs


"Standard officiel de l'Irish Cob"
Cliquez dessus

Origines

Ce cheval fut sélectionné à l'origine par les Travellers, c'est à dire les nomades irlandais, à partir des races Shires, Clydesdale, Dales, Fell et de poneys welshs. En effet, les travellers avaient besoin d'un cheval calme, puissant, peu émotif, docile et doté d'un bon mental pour tirer leurs lourdes roulottes.

Caractéristiques

Ce cheval arbore toujours de longs crins abondants et souvent ondulés, avec des fanons extrêmement fournis. Cette particularité constitue la plus importante caractéristique de la race. Le squelette est fort avec une ossature mi-lourde à lourde et une musculature très développée. La tête et l'encolure sont hautes et fières. L'Irish Cob est puissant, compact, trapu, harmonieux et bien construit. Il est bien proportionné et équilibré. L'influence du cheval de trait est évidente. Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité. Le pas doit être ample et énergique, le trot relevé et le galop souple, souvent relevé. Ces chevaux paraissent toujours plus grands qu'ils ne le sont du fait de leur conformation.

Utilisation

Ce cheval a l'apparence d'un cheval de trait, mais est en réalité très polyvalent, que ce soit à l'attelage (de par ses origines) ou monté dans toutes sortes de disciplines. Du fait de sa sélection d'origine, l'Irish Cob est idéal pour l'attelage. Facile à dresser et très endurant, il est considéré comme le cheval d'extérieur par excellence. Sa gentillesse, sa douceur et sa polyvalence en font un bon cheval d'école et un cheval de famille bien adapté.
L'Irish Cob peut être monté en saut d'obstacle si on ne lui demande pas d'atteindre les podiums internationaux. Il peut faire du dressage classique ou du spectacle car cette race adore apprendre des « tours ». La promenade, la randonnée, l'attelage et le TREC restent ses domaines de prédilection.